Dimanche a été Nihon Shinwa
- Détails
- Publié le dimanche 9 juin 2013 09:44
- Écrit par SérenTy
Chapitre 8
Lapidaire
Â
Voici l'ultime chapitre sur la mythologie japonaise. Nous survolerons certains traits spécifiques de ce mythe pour conclure en apothéose.
Pour résumer rapidement les 7 précédents chapitres, voici un schéma regroupant les principaux Kami.
Les histoires des Kami sont contenues dans un manuscrit écrit en l'an 712, le Kojiki. Les manuscrits furent cachés pour être conservés dans des sanctuaires.
Beaucoup plus tard, au VIIIe siècle, on donna le nom de Shinto (la voie des Kami) aux croyances des Kami.
Toutes les forces de la nature -surtout les mystérieuses- ont leur Kami (par exemple, le ciel, soleil, mer, volcan, animaux, rochers, arbres et même les objets comme... les toilettes).
Anecdote : Au XIIIe siècle, un typhon (taifû) empêcha les mongols d'envahir le Japon. Ils pensèrent à une intervention divine et donnèrent à ce typhon le nom de Kamikaze (vent divin).
Torii veut dire "perchoir à oiseaux", il mène à un sanctuaire où un endroit sacré. En le franchissant on se purifie. Parfois une corde sacrée en paille de riz entoure un arbre, une pierre, deux rochers, cela annonce le passage divin d'un Kami. En offrande aux Dieux, on offre des fleurs, nourriture, ou petite tablette de bois avec un dessin ou un mot.
Anecdote : Chaque année, l'empereur accomplit un rite, en repiquant quelques épis de riz au printemps et en les récoltant en automne. Il offre le riz nouveau aux Kami et le goûte lui-même. Alors seulement, chacun peut s'en régaler.
A bientôt pour de futurs dimanches "Culturels".
News Flash
Quelques chiffres nous concernant
RELEASES : 272
PROJETS COMPLETS : 33
MEMBRES ACTIFS : 3
ÂGE : 7 ANS
FanBox
Dons
Si vous voulez nous aider, vous pouvez faire un don |
Compteur
Qui est là ?
Nous avons 29 invités et aucun membre en ligne